À propos

Ce blog est tenu par Miz Pauline. Ses propos n’engagent qu’elle. Fervente défenderesse de l’esprit critique et de la démarche sceptique, le but de son blog est de partager de courts essais permettant d’aborder différents sujets avec « les bonnes armes » argumentatives. Et sinon elle en a marre de parler d’elle à la troisième personne donc ça suffira.

Je suis d’une famille athée/agnostique et peu portée sur les croyances de manière générale. J’ai néanmoins, à cause de mon intérêt pour l’écologie, été longtemps pro agriculture biologique et anti-nucléaire… et puis j’ai découvert le scepticisme et compris qu’on m’avait menti et que c’était plus compliqué que ça…

J’ai vraiment commencé à aborder le scepticisme lorsque j’ai découvert la chaîne Hygiène Mentale il y a de ça cinq ans, j’ai par la suite décidé de travailler mon esprit critique ainsi qu’une approche bienveillante à l’égard des tenants. Je suis persuadée que la bienveillance est un bon outil pour aider un tenant à remettre en question ses croyances.

Concernant le féminisme, j’ai été élevée par une grand-mère féministe donc j’ai été très tôt à bonne école. Depuis quelques années, grâce entre autres à twitter, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont ouvert les yeux sur mes propres biais et le concept de sexisme intériorisé. J’aborde néanmoins le féminisme de la même manière que le scepticisme : avec des sources, le travail de l’entretien épistémique et de la bienveillance.

Ce que les gens disent

La vie est une succession de leçons qu’il faut avoir vécues pour les comprendre.

Helen Keller

Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais gagné sa servitude…

La Boétie

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Simone de Beauvoir

Créons quelque chose ensemble.


Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :