Les articles

C’était mieux avant #3 : Aujourd’hui il y a des homosexuels partout !

Le 17 mai 2013, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Ce qui me fait toujours sourire en y repensant, c’est que mon fils, qui avait six ans à l’époque, s’était grandement étonné à cette annonce : « Parce qu’avant ils n’avaient pas le droitLire la suite « C’était mieux avant #3 : Aujourd’hui il y a des homosexuels partout ! »

Les maladies psy ne sont pas glamour, la psychophobie non plus

Disclaimer : par volonté de simplicité, dans cet article, j’utiliserai le terme « anti-psy » pour regrouper tous les mouvements (« anti-aliéniste », « consommateurs », « survivants de la psychiatrie », etc…) reliés historiquement au mouvement anti-psy actuel. Le 16 juillet dernier est paru sur le blog de La Menace Théoriste un article de Flavien Bardet intitulé Le trouble dissociatif de l’identitéLire la suite « Les maladies psy ne sont pas glamour, la psychophobie non plus »

Critique : L’art d’exprimer son désaccord

En septembre 2020 sortait le premier livre de Nathan Uyttendaele (aka Le Chat Sceptique), évidemment j’ai couru dans une grande librairie pour acheter… le seul et unique exemplaire qu’iels avaient en stock (y a zéro blague, ils en avaient littéralement reçu qu’un seul exemplaire). J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre très coloréLire la suite « Critique : L’art d’exprimer son désaccord »

Les conspirationnistes ne sont pas des abrutis

Idiots, abrutis, imbéciles, crétins, débiles… Autant de sobriquets, souvent psychophobes, pour définir les tenants de théorie du complot. Ceux qu’on appelle « complotistes » seraient donc des personnes dénuées d’intelligence qui se laisseraient duper par des croyances farfelues. Cependant, comme souvent, la réalité est beaucoup plus complexe. Tout d’abord, il faut différencier complot et théorie du complot,Lire la suite « Les conspirationnistes ne sont pas des abrutis »

Lettre ouverte aux sceptiques : Messieurs, vous avez besoin des femmes

Cet article se veut bien différent de ceux que j’écris d’habitude. Il s’agit en effet aujourd’hui d’une lettre ouverte que j’envoie aux vulgarisateurs, zététiciens ou encore simples sceptiques anonymes ou non. Messieurs, votre lutte est juste et nécessaire, l’esprit critique doit être transmis au plus grand nombre afin d’espérer faire reculer les théories du complot,Lire la suite « Lettre ouverte aux sceptiques : Messieurs, vous avez besoin des femmes »

C’était mieux avant #2 : Il n’avait qu’à pas résister !

Le mouvement Black Lives Matter est né aux États-Unis en 2013. Il a été créé par la communauté afro-américaine et milite contre les violences policières envers les personnes racisées, et contre le racisme systémique dans le pays. Leur slogan est arrivé en force dans nos contrées européennes en mai 2020 suite à la mort de George Floyd, unLire la suite « C’était mieux avant #2 : Il n’avait qu’à pas résister ! »

Mise au point sur la PMA pour toutes

DISCLAIMER : Cet article n’a pas vocation à être exhaustif quant aux arguments pour ou contre la PMA pour toutes, mais présente quelques pistes d’argumentations sceptiques ainsi que des sources fiables. Par ailleurs, il est possible de militer contre la PMA de manière générale en s’appuyant, entre autres, sur des arguments sceptiques et écologiques liés àLire la suite « Mise au point sur la PMA pour toutes »

Etre pro-IVG c’est être pro-choix

DISCLAIMER : Cet article n’a pas vocation à être exhaustif quant aux arguments pour ou contre le droit à l’IVG, mais il présente quelques pistes d’argumentations sceptiques ainsi que des sources fiables. Les opposant.e.s à l’IVG se nomment généralement « pro-vie » ce qui est insupportable pour beaucoup de militants et militantes. Il s’agit d’un glissement sémantique abusif,Lire la suite « Etre pro-IVG c’est être pro-choix »

C’était mieux avant #1 : Une bonne féministe est une féministe morte.

Comme vous avez pu le constater grâce au titre, cet article est le premier d’une série sur l’argument « c’était mieux avant » qui est régulièrement opposé aux militants et militantes quelle que soit leur cause. Accrochez-vous à vos fauteuils, aujourd’hui nous partons découvrir comment être une « bonne » féministe qui ne dessert pas sa cause ! Régulièrement, etLire la suite « C’était mieux avant #1 : Une bonne féministe est une féministe morte. »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :